Lettre d'information
Pour suivre l'actualité de la probation en Europe, abonnez-vous à la Lettre d'information de la CEP en remplissant ce formulaire.

Publications
Accédez ici aux exposés et rapports des conférences CEP passées.

EuroVista
Journal européen sur l'évolution de la recherche et de la pratique en probation.
www.euro-vista.org.

EJP
Journal universitaire sur la recherche en probation et en justice dans la communauté en Europe. www.ejprob.ro.

Bulletin
Lisez ici les numéros de l'ancien CEP Bulletin (publié jusqu'en 2006).

Actualités en anglais
Section en anglais du site.

Actualités

Informez-vous sur l'actualité de la probation en Europe


Téléchargez le Manuel européen sur la mise en œuvre des cercles CSR

Date d'édition: 19-2-2012

Article:

COSA HandbookDans le cadre du projet européen ‘Circles Europe: Together for Safety' (Cercles CSR Europe : ensemble pour la sécurité), un programme novateur de réinsertion efficace des délinquants sexuels a été mis en place aux Pays-Bas et en Belgique, avec l'appui de l'ONG britannique Circles UK. Le Manuel européen qui décrit en détail (et en anglais) les enseignements de ce projet est désormais téléchargeable sur le site de la CEP. « En proposant ce Manuel, nous souhaitons accompagner la mise en œuvre du programme des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) dans d'autres pays d'Europe tout en préservant la qualité de prestation qui a été atteinte jusqu'ici », explique son auteur, la chercheuse Mechtild Höing.

Accompagner et prendre en charge les délinquants sexuels à moyen et haut risque avec le concours de la communauté : telle est l'idée sur laquelle repose le programme CSR - Cercles de soutien et de responsabilité (COSA en anglais). Ainsi, un « cercle » de trois à six bénévoles, appartenant de préférence à la communauté locale, entoure l'individu central (= le délinquant sexuel) et le rencontre régulièrement. Les bénévoles (le « cercle intérieur ») aident l'individu central à se réinsérer dans la communauté en encourageant un comportement pro-social et en apportant soutien moral et assistance pratique. Mais ils sont aussi formés à reconnaître un comportement déviant chez l'individu central. Dans ce cas, ils alerteront les membres du « cercle extérieur » constitué de professionnels, notamment l'agent de probation, le thérapeute ou le policier, à même de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la récidive.

Élaboré au Canada au milieu des années 1990, le programme CSR a trouvé sa première application européenne en 2002 en Angleterre et au Pays de Galles. En 2008, l'université Avans de Sciences appliquées et la Reclassering Nederland ont entrepris de promouvoir les CSR aux Pays-Bas en adaptant la méthode utilisée au Royaume-Uni. Mechtild Höing : « Bas Vogelvang, Professeur à l'université Avans de Sciences appliquées, a perçu d'emblée le potentiel des CSR pour d'autres juridictions européennes. Il a donc proposé d'étudier les conditions pour réussir l'adoption des CSR sur la base du processus de sa mise en œuvre aux Pays-Bas. Cette idée a donné lieu à une proposition de projet qui a intégré de plus le pilotage des CSR en Flandre (Belgique) pour corroborer les résultats découlant de la mise en œuvre aux Pays-Bas. » Soutenue par l'université Avans de Sciences appliquées, la Reclassering Nederland, Circles UK, Justitiehuis Antwerpen et la CEP, la proposition a été soumise au titre du programme de financement de l'Union européenne DAPHNE III.

L'obtention de ce financement a permis de concrétiser le projet de novembre 2009 à décembre 2011. Parallèlement, l'intérêt suscité chez les professionnels de la psychiatrie légale, les organisations de probation, d'autres parties prenantes et les universités s'est considérablement accru à travers l'Europe. Mechtild Höing : « Les CSR sont remarquables à plusieurs titres. Les études canadiennes montrent qu'ils diminuent de 70% la récidive. Mais ils renvoient également à la communauté la gestion de problèmes qui surviennent dans la communauté. En amenant les citoyens à s'investir activement dans la justice pénale, les cercles CSR contribuent à l'édification de la communauté et à renforcer la confiance de la population envers la justice pénale. Il faut souligner néanmoins que le strict respect des modalités du programme inscrit dans le code de pratique est un préalable pour l'efficacité. Le modèle CSR européen comporte de fait plusieurs procédures pour garantir l'intégrité du programme. Le Manuel explique à la fois tout ce qu'il faut connaître pour bien démarrer dans le contexte national spécifique et le processus de mise en œuvre. Par ailleurs, il donne un aperçu des protocoles et des références nécessaires pour une mise en œuvre complète des CSR, sans oublier les procédures de suivi et d'évaluation. La manière de recueillir les éléments de preuve et de les utiliser est décrite à l'intention des universitaires qui participent à la mise en œuvre. »

Le Manuel (en anglais) de mise en œuvre des cercles CSR est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi le commander en version papier en écrivant au secrétariat de la CEP :
secr@cep-probation.org

Prochaine étape : le Manuel européen est appelé à s'étoffer.
L'université Avans de Sciences appliquées et la CEP préparent actuellement un projet européen portant sur le déploiement des CSR dans d'autres juridictions d'Europe qui permettra de continuer à ‘tester' les méthodes décrites dans le Manuel. Les organisations désireuses d'être informées sur le projet de suivi de ‘Circles Europe: Together for Safety' peuvent se joindre à la proposition de projet en qualité de partenaires associés. Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Koen Goei, Chargé des Relations européennes au sein de la CEP : liaison@cep-probation.org.